L'église de Grolley

AccueilPatrimoineGrolleyL'église de Grolley

L'inscription INRI

Emmanuel, le Seigneur est avec nous

Le chemin de croix

Le pélican

L'église de Grolley

La visite pastorale de Mgr de Saluces ne parle pas de l'église ou de la chapelle de Grolley. Elle existait cependant; il en est fait mention dans un document de 1354 (archives du Chapitre Saint-Nicolas, Fribourg). C'est la plus ancienne date.

En 1470, elle est déjà dédiée à saint Jean-Baptiste. Le 3 novembre 1470, Jean Du Mont (Dumont...), de Grolley, fit une rente de 30 sols, afin que le curé de Belfaux vînt, deux fois par an, célébrer la messe à Grolley pour le repos de son âme et y chanter l'office des morts. Un chapelain est attesté à Grolley en 1490.

En 1479, on répare la chapelle ainsi qu'en 1579 et au XVIIIe siècle. Grolley se détache de Belfaux et est érigée en paroisse autonome en 1802.

En raison de l'accroissement de la population, l'église fut démolie et reconstruite dans sa structure actuelle. La construction de la nouvelle église fut adjugée à l'architecte R. Spielmann. Commencée en 1906, elle fut livrée au culte dès 1907 et consacrée le 17 juillet 1910 par un enfant de Grolley, Mgr Dominique Jaquet. L'autel a été consacré à saint Jean-Baptiste, premier patron de la paroisse, à saint Jean l'Evangéliste et à saint Jean Népomucène. L'ancien autel avait d'ailleurs été consacré à ces mêmes saints patrons.

Source : plaquette "La paroisse de Grolley et son passé", de M. Emile Schroeter, novembre 2004. 

L'église de Grolley contient des éléments religieux et des vitraux à découvrir en détail. 

Saint-Patron
Saint Jean-Baptiste

Nombre de places
300

Année de construction
1906-1907

Localisation du lieu
theodia

Prochaines célébrations