Célébrer l’ordination diaconale et sacerdotale

AccueilSacrementsCélébrer l’ordination diaconale et sacerdotale

Le prêtre

Choisi et envoyé pour l'annonce de l'Evangile et la croissance spirituelle de nos communautés, le prêtre reçoit le sacrement de l'ordre dont la charge est de 

  • sanctifier
  • conduire
  • enseigner

Configuré au Christ, Prêtre souverain et éternel, associé au sacerdoce des évêques, le candidat sera consacré prêtre pour annoncer l'Evangile, pour être le pasteur du peuple de Dieu et pour célébrer la liturgie, surtout en célébrant les sacrements.

 

Le Diacre

a pour mission d'aider l'Evêque et ses prêtres dans le service de la Parole, de l'autel et de la charité, en se montrant au service de tous. Il reçoit pour cela le don de l'Esprit-Saint qui le fortifie. Il est ministre de l'autel, chargé de proclamer l'Evangile et de distribuer aux fidèles le Corps et le Sang du Christ ressuscité.

Au nom de l'Eglise, il enseigne la foi, dirige les prières de l'assemblée, reçoit les consentements des jeunes fiancés et peut présider la liturgie des funérailles.
Il est consacré par l'imposition des mains. Il agit au nom du Christ qui s'est fait serviteur de tous. Par sa conduite, il témoigne d'un Dieu-Serviteur.

Le diacre permanent (marié)

L'Evêque peut appeler au ministère des gens mariés.
Le consentement de l'épouse et des enfants (mineurs) est demandé et requis.
Cette mission requiert une préparation spirituelle et une formation théologique.

L'engagement du diacre permanent répond à une insertion sur le terrain et particulièrement dans le "caritatif" appelé diaconie.

Qu'est-ce que l'Onction diaconale et sacerdotale?