La cure de Grolley

AccueilPatrimoineGrolleyLa cure de Grolley

La cure de Grolley

Avec l'arrivée à Grolley en 1490 du  premier chapelain, un logis ou presbytère lui fut attribué. Plus tard et avec la constitution de la paroisse, l'habitation fut citée comme cure.

Les plus anciens documents retrouvés font état du bâtiment actuel de la cure, sur un plan géométrique du domaine de la Vénérable Cure et Eglise de Grolley fait en 1765. Un état des fonds et revenus de la cure de Grolley, établi le 26 mars 1799, précisait que l'ensemble du bâtiment était constitué, pour le bas, de deux chambres, d'une cuisine, d'une dépendance et d'une cave; pour le haut, d'une chambre, d'un cabinet, d'une cuisine; en outre, un grenier ainsi qu'une grange et deux écuries. Un verger et un jardin d'une surface de 3/4 de pose compétaient la propriété.

A la fin du XIXe siècle, la propriété de la cure comportait toujours une partie "habitation" et une partie "ferme" avec granges et écuries qui étaient exploitées par un fermier.

En 1926, le bureau d'architectes Broillet & Genoud de Fribourg était mandaté pour l'étude et la direction des travaux de transformation de l'ensemble du complexe du bâtiment de la cure, soit, la démolition de la ferme et la construction d'une salle et de locaux supplémentaires pour la cure.

En 1982-1983, la toiture de tout le bâtiment de la cure, d'une surface de 428 m2, était remise à neuf.

En 1985, conformément aux décisions des assemblées paroissiales du 4 mai 1983 et du 14 juin 1984, l'immeuble de la cure, antérieurement propriété du Bénéfice curial mais entretenu par la paroisse depuis le XIXe siècle déjà, était repris officiellement par la paroisse.

L'ensemble de la cure a été restauré récemment (fin des travaux en 2006).

Source : plaquette "la paroisse de Grolley et son passé", de M. Emile Schroeter