La chapelle de Courtion

AccueilPatrimoineCourtionLa chapelle de Courtion

La chapelle de Courtion

La chapelle de Courtion est un sanctuaire du XVIIe siècle. Elle est située dans les prés, à 200 m en aval de l'église paroissiale.

On n'a malheureusement aucune indication sur la date précise ou le motif de la construction, ni sur son commanditaire ou même sa titulature.  On a supposé qu'elle était dédiée à Notre-Dame de Compassion en raison d'une statue actuellement placée dans l'église paroissiale. Nous savons en revanche que les fidèles venaient à la chapelle. Plusieurs anciens ex-voto (silhouettes de pieds, de mains, etc.) indiquent la vénération dont on l'entourait. Le beau retable baroque est un réemploi. Il vient sans doute de l'église paroissiale.

La chapelle et l'autel ont été restaurés.  L'inauguration a eu lieu le 3 septembre 2017.  Au centre du retable a été placée une peinture baroque de provenance espagnole qui représente la Vierge de la tendresse.  C'est Notre-Dame de Bethléem, iconographie très proche de Notre-Dame de Compassion. Marie ne pleure plus le Christ mort, mais la Mère continue à se pencher avec amour vers son Fils.

La Chapelle de Courtion est ouverte les 1er et 3e dimanche du mois entre Pâques et la Toussaint.

Saint-Patron
Notre-Dame de Compassion

Nombre de places
12

Année de construction
XVIIème

Localisation du lieu
theodia