L'épée de saint Paul

AccueilPatrimoineL'épée de saint Paul

Saint Paul est représenté avec une épée. Cela voudrait-il dire qu’il aimait la guerre ? Il y a deux raisons pour lesquelles l’apôtre porte une épée, une raison historique et une raison théologique.

On trouve souvent les deux statues ensemble, celles de saint Pierre et celle de saint Paul. Pierre est reconnaissable par sa barbe bouclée et par ses clés, car Jésus lui avait dit qu’il lui donnerait les clés du Royaume. Paul a une barbe longue et porte une épée. A Courtion, entourant le chœur de l’église, les clés ont disparu de la statue de saint Pierre, mais l’épée orne toujours celle de saint Paul.

Selon la tradition, la mort de Paul eut lieu par décapitation. Voilà pourquoi on le représente avec une épée, l’instrument de son supplice. Comme il était citoyen romain, il aurait eu droit en effet à un « traitement de faveur », la mort par décapitation étant jugée plus digne que d’autres supplices, la crucifixion par exemple, par laquelle mourut Pierre. La mort de Paul a été fixée au lieu-dit les Trois-Fontaines, non loin de la route menant de Rome à son port, Ostie.

Une autre explication s’ajoute à cela. L’épée est le symbole de la Parole de Dieu, cette Parole qui est acérée comme un glaive. La Bible cite cette image plusieurs fois. Saint Paul lui-même dit dans la lettre aux Ephésiens (6,17) : « Recevez enfin (…) le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu. » Comme un glaive, la Parole de Dieu peut pénétrer très profondément dans le cœur de celui qui est touché par son message. Paul a parlé de Dieu de manière infatigable, et a converti de nombreux auditeurs. En mettant l’épée à ses côtés, on veut montrer qu’il fut un serviteur de la Parole de Dieu, c’est-à-dire de Dieu qui nous parle. A la suite de Paul, désirons-nous écouter cette Parole et en être les serviteurs ?