Le cierge pascal

AccueilPatrimoineLe cierge pascal

Le cierge pascal

Le Christ commencement et fin de toutes choses

Dans le feuillet dominical, les participants au concours de Pâques ont dû trouver la phrase suivante : « Jésus-Christ alpha et oméga. » Expliquons en quelques mots la signification de cette expression. Elle permettra d’inaugurer la rubrique « Un détail à la loupe » qui veut présenter une curiosité architecturale, un motif ornemental ou autre de nos églises et chapelles, détail (trop) connu ou ignoré.

« Jésus-Christ alpha et oméga ». Cette phrase fait écho à la décoration du cierge pascal qui comporte une croix avec au-dessus la lettre alpha (A) et au-dessous la lettre oméga (Ω), toutes deux en majuscules. Alpha et oméga constituent la première et la dernière lettre de la l’alphabet grec, qui est la langue du Nouveau Testament. C’est comme si on disait le « A » et le « Z ».

Alpha et oméga signifient donc un commencement et une fin. Dans l’Apocalypse, ces lettres sont attribuées à Dieu (Ap 1,8 ; 21,6) et à Jésus (Ap 22,13), et veulent dire que Dieu et Jésus sont éternels, l’origine et le but de toute créature. Dans le cas du cierge pascal, on insiste davantage sur cette double qualité du Fils de Dieu lui-même : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le commencement et la fin » (Ap 22,13). Le Samedi-Saint en effet, la liturgie prévoit une préparation du cierge pascal qui contient ces mots : « Le Christ, hier et aujourd’hui, commencement et fin de toutes choses, Alpha et Oméga, à lui le temps et l’éternité, à lui la gloire et la puissance, pour les siècles sans fin, amen. »

Aux lettres alpha et oméga du cierge pascal, il est prévu d’ajouter cinq pointes rouges aux extrémités et au centre de la croix. Appelées grains d’encens, elles signifient les plaies du Crucifié, à la tête, aux mains, aux pieds et au cœur. Dans la préparation du cierge pascal, le prêtre peut dire en mettant les grains d’encens : « Par ses saintes plaies, ses plaies glorieuses, que le Christ Seigneur nous garde et nous protège. »

Un cierge pascal identique se trouve dans les trois églises de notre unité pastorale. À noter que les pieds de l’autel de Grolley construit par les frères Angéloz sous : Un cierge pascal à décoration… comportent eux aussi le motif de l’alpha et de l’oméga. L’autel a été inauguré en décembre 1974.