Le chien de saint Dominique

AccueilPatrimoineLe chien de saint Dominique

 

Deux tableaux encadrent la porte d’entrée principale de l’église de Belfaux. Attribués au peintre Gottfried Locher (vers 1780), ils ornaient les anciens autels latéraux de l’église jusqu’à sa reconstruction au XIXe siècle. Le tableau de droite en entrant est celui du Rosaire. On voit saint Dominique, que l’on pensait être à l’origine du rosaire ou chapelet, et sainte Catherine de Sienne, en prière devant l’Enfant Jésus et Marie. Les médaillons des quinze mystères du Rosaire ornent le sommet du tableau. Mais est-ce qu’on remarque ce qui est peint en bas à gauche ? Pas forcément. Il s’agit d’un chien tenant un flambeau.

 

Le petit chien passe facilement inaperçu. Même si son regard paraît fort résolu voire même un peu dur, il nous paraît sympathique. Il porte donc à la bouche un flambeau. Un globe à ses côtés symbolise la boule du monde.

Le chien est un attribut de saint Dominique. D’après son biographe Jourdain de Saxe (XIIe siècle), la mère du futur saint avait eu une vision : « Il lui semblait porter en son sein un petit chien, qui tenait en sa gueule une torche enflammée, puis, sortant du ventre maternel, paraissait embraser le monde entier. » Son fils Dominique illuminera l’Eglise en étant un modèle de sainteté et en fondant l’ordre des dominicains ou frères prêcheurs. On peut faire un jeu de mot en latin. Dominicani veut dire les dominicains et Domini canes, les chiens du Seigneur !

Dans la Bible les chiens n’ont pas bonne presse. C’est normal car souvent ils vivaient en bande, livrés à eux-mêmes, attaquant le bétail et les passants. Etre qualifié de chien est une insulte. Dans le livre de Tobie en revanche, le chien est symbole de fidélité. Il accompagne le jeune Tobie et l’ange Raphaël. Nous demanderons au Seigneur de pouvoir être fidèles à Dieu comme le chien à son maître !